Certains clients EDF ont vu leur facture d’électricité doubler cette semaine. Et ce n’est pas à cause d’une augmentation du prix du kilowatt-heure, mais plutôt d’un bug informatique. Près d’un million de personnes, sur les 28 millions abonnés à EDF, ont eu la mauvaise surprise d’être prélevé deux fois pour régler leur facture.
C’est un dysfonctionnement informatique qui serait à l’origine de cette erreur, a reconnu EDF mercredi soir. Les causes ne sont en revanche pas encore connues. “Le problème a été circonscrit” a précisé le groupe d’électricité. Les prélèvements de “99% des clients concernés” ont été annulés dès mercredi après-midi. Sur les réseaux sociaux, le service client d’EDF s’est excusé auprès de ses clients et promet le remboursement des sommes prélevées sous 48 heures “sans démarche à effectuer”. Les personnes touchées n’ont donc pas besoin de contacter leur banque ou l'électricien afin d’obtenir le paiement des sommes versées en trop.
EDF présente ses excuses aux clients qui ont été prélevés 2 fois. Le 2nd prélèvement sera annulé sous 48h sans démarche à effectuer.
— EDF Client (@edf_client) 26 janvier 2017
Même les personnes lésées seront remboursées. Un client avait prévenu EDF des agios qu’il allait devoir payer à cause de ce bug. Sur les réseaux sociaux, le service client lui a assuré que tous les frais bancaires seront supprimés.