single.php

Cabinets de conseil privés : l’affaire McKinsey, et après ?

Après le scandale soulevé par le recours aux cabinets de conseil, dont McKinsey, le gouvernement semble faire des efforts de transparence.

De nouvelles règles vont s’appliquer au sujet de l’intervention dans le secteur public des cabinets de conseil privés. Une conséquence de l’affaire McKinsey ?

Cabinets de conseil : "Un effort de transparence"

"Sur 2023-2027, un accord cadre a été signé, qui sera renouvelé tous les quatre ans, décrypte Bruno Botella, directeur de la rédaction de la revue Acteurs Publics. Il tient compte des secousses de 2022 avec les éléments de la commission d’enquête sénatoriale. C’est essentiellement un effort de transparence pour que le gouvernement publie l’ensemble des commandes passées dans le cadre de ce marché qui implique de très nombreux prestataires : mission, coût, cabinet contacté, déclaration d’absence de conflits d’intérêts…"

"Il y a aussi des choses plus anecdotiques, comme la chasse aux anglicismes, car il s’agit souvent de cabinets de conseil américains. Il y aura même des amendes si l'on retrouve ces mots dans des rapports et conseils.  Une proposition de loi est passée du côté du Sénat, pas encore à l’Assemblée Nationale, pour le règlement concernant ces cabinets de conseils. Tout le monde fait appel aux cabinet de conseils, y compris l’armée qui sort du périmètre de cet accord cadre."

 

Après l'affaire McKinsey, toujours des angles morts

Le recours à ces cabinets est-il vraiment indispensable ?  "Oui, d’abord pour les prestations intellectuelles d’accompagnement des réformes, qui touchent toutes les administrations. L’État a des difficultés pour trouver des ressource en interne disponibles tout de suite. C’est plus facile d’aller frapper à la porte des cabinets de conseil. Il y a un angle mort dans tout cela :  les prestations informatiques ne sont pas concernées. Le gouvernement prévoit une baisse de ces prestations, mais de manière moins forte. C’est là où l’État a le plus de besoins. Cela représente au moins la moitié des sommes consacrées au conseil."

Par ailleurs, précise Bruno Botella, "le Sénat avait rejeté le fait que les collectivités puissent être contrôlées dans leur usage des cabinets de conseil. Mais elles y ont énormément recours, et c’est un angle mort quant au débat sur le recours aux cabinets de conseils dans leur ensemble."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
03H
01H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/