L’essence et le gas-oil sont-ils beaucoup moins chers à l’heure actuelle ? Cette baisse du prix du carburant va-t-elle réellement durer ?
Carburant : des prix encore supérieurs à 2021
"Personne ne va s’engager sur des prévisions à moyen terme, tempère Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des Combustibles, Carburants et Chauffage, représentant les stations-services indépendantes et les entreprises de distribution de carburants. On a une impression de beaucoup moins cher, mais cela dépend par rapport à quoi ! Aujourd’hui, le prix moyen du gas-oil est de 1,62 euro le litre. Mais si l’on compare, en 2021, nous étions à 1,53 euro."
"En ces temps d’inflation assez forte, nous sommes encore au-dessus. C’est pareil pour le sans-plomb 95 : 1,74 euro le litre semble plus sympathique. Mais c’était moins cher en 2021. Ceci dit, cela a baissé."
Baisses des carburants : "Il n’y a pas de raison que ça puisse réaugmenter" assure Frédéric Plan #GrandMatinhttps://t.co/kmtFh95XTv pic.twitter.com/V6EPc3gF9F
— Sud Radio (@SudRadio) September 12, 2024
Une future taxe carbone
Cela va-t-il continuer ? "Avec des cotations internationales qui sont plutôt sages, il n’y a pas de raisons pour que cela augmente. Nous sommes dans une situation géopolitique compliquée, notamment au Moyen-Orient. Malgré un accord Opep de réduction de la production, les prix ont baissé c’est plutôt bon signe."
"En revanche, il y a quand même une tendance en matière de fiscalité qui va se poursuivre, souligne Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des Combustibles, Carburants et Chauffage. Même si le prix des produits continuent de baisser, des projets français et européens vont renchérir les prix, en 2026 et 2027. Avec une taxe carbone de plus, qui aurait un impact d’environ 15 centimes par litre."
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