single.php

Carburants : pourquoi la ristourne ne s’appliquera pas partout au 1er avril

La ristourne gouvernementale sur les prix des carburants ne s’appliquerait peut-être pas partout au 1er avril prochain.

On a appris, ce week-end, que la ristourne sur les carburants ne s’appliquerait pas partout au 1er avril prochain. Et qu’elle serait non pas de 15 mais de 18 centimes.

Carburants : attendre que les cuves soient vides

Pourquoi cet écart ? "Dans un premier temps, il va falloir attendre probablement que les cuves achetées à prix élevé soient écoulées. Avant de pouvoir faire un plein sur lequel la baisse soit effective", estime Pierre Chasseray. Il est délégué général et porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes.

"Il faut que l’État pratique cette défiscalisation de 15 à 18 centimes. Pour autant, j’ai la sensation que personne n’est assez anticoncurrentiel pour afficher des prix 20 centimes au-dessus de la station d’à côté. Si on prend l’exemple d’une petite station qui écoule peu de carburant, elle l’a acheté un prix très élevé."

Les prix affichés resteront les mêmes

"Le gouvernement avait mis cette date du 1er avril pour laisser le temps à toutes les stations de se mettre au niveau, explique-t-il. Pour autant, la question de ce décalage dans l’application de la mesure gouvernementale se pose davantage dans les zones rurales et pour les petites stations."

"J’y habite, je suis allé directement voir mon garagiste, explique Pierre Chasseray. Il m’a dit "je ne peux pas faire autrement. Le 1er avril, il faut que je défalque 15 à 18 centimes." Les prix affichés resteront les mêmes qu’aujourd’hui. Lorsque vous paierez, sur le ticket de caisse, apparaîtra l’économie générée par la baisse gouvernementale."

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/