La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Les permanences des députés de tous bords sont leur cible. "Nous voulons remercier nos politiques d’être des cons plutôt que d’être les défenseurs du monde agricole", déclarent-ils.
Des agriculteurs toujours en colère
"Nous préparons un mur des cons avec 579 bottes érigées sur l’axe principal du département du Gers, explique Lionel Candelon, président de la Coordination rurale Occitanie. Nous en avons marre de l’école maternelle de l’Assemblée Nationale, qui ne représente plus les Français et encore moins les agriculteurs."
"Au lieu d’être au travail, depuis un an, ils n’ont rien fait. Nous avons un président totalement absent de la scène agricole depuis les manifestations de l’hiver dernier. Et nous avons une présidente de la Commission qui n’en a rien à faire des agriculteurs , qui vient de les sacrifier en disant qu’il n’y aurait plus de négociations pour le Mercosur."
Agriculteurs : "Mon père va partir à la retraite, il aura 802 euros après 45 ans de service pour l'agriculture française ! On n'en peut plus ! Et les politiques n'en ont rien à faire !" : L'émotion de Lionel Candelon (@coordinationrur) #GrandMatin https://t.co/M6qNfpBb4F pic.twitter.com/Om1nUkAM03
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2024
802 euros de retraite au bout de 45 ans
"Nous n’en pouvons plus, nos trésoreries sont à sec, rappelle Lionel Candelon, président de la Coordination rurale Occitanie. Cela fait deux fois cette année que l’on n’a plus d’agriculteurs. Et là nous avons des blindés de CRS au péage face aux agriculteurs. Nous avons des camions remplis de marchandises importées qui dérogent à toutes les règles que l’on nous impose."
"En janvier 2024, quand nous étions à crever de froid sur les barrages à essayer de nous faire entendre, eux se votaient une augmentation de 350 euros. Mon père va prendre sa retraite l’année prochaine : au bout de 45 ans de service pour l’agriculture française, il aura 802 euros. On n’en peut plus. Nos politiques n’en ont rien à faire des agriculteurs."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"