Le texte a été voté à une large majorité. 408 eurodéputés ont voté pour, 254 contre et 33 se sont abstenus. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA en anglais Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un texte très contesté. D’ailleurs le débat au sein du Parlement européen a été houleux, des opposants postés dans les tribunes tentant de perturber les discussions.
Le traité pourrait donc entrer en vigueur en avril provisoirement du moins. Les parlements nationaux des pays membres doivent encore se prononcer sur le texte.
Ce vote au Parlement européen n’est pas une surprise. Bien que contesté, cet accord rassemblait de nombreux partisans dans l’hémicycle. Les conservateurs, les libéraux et une partie des sociaux-démocrates soutiennent en effet le projet. En revanche, les extrêmes gauche et droite, ainsi que les Verts n’ont cessé de marquer leur opposition, mais ils sont minoritaires. Ils s’inquiètent des risques de concurrence déloyale et de suppression d’emplois que pourrait engendrer le texte. Les eurodéputés socialistes français, pourtant membres du camp des sociaux-démocrates européens, ont tous voté contre l’accord.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est d’ailleurs attendu dès jeudi pour une allocution devant le Parlement.