single.php

Chefs d’entreprise : une rentrée sous le signe de l’inquiétude

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que se tiennent les universités d'été du Medef, l'inquiétude prédomine chez les chefs d'entreprise en cette rentrée.

chefs d'entreprise
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ovationné par les chefs d'entreprise. (Ludovic MARIN - AFP/Archives)

La rentrée des chefs d’entreprise est sous le signe des faillites. Les faillites de petites entreprises se multiplient. L’absence de gouvernement fait aussi peser l’incertitude, alors que le Medef tient ses universités d’été.

Bruno Le Maire ovationné par les chefs d'entreprise

Chez les chefs d’entreprise, l’inquiétude domine. « C’était sur toutes les lèvres, confirme Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne. Comme une espèce d’absence. Chaque année, nous avons l’habitude d’avoir une introduction par le Premier Ministre, il n’y avait personne cette année. Patrice Martin, notre président, a invité Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet."

Un accueil triomphal a été réservé à Bruno Le Maire, ministre de l’économie démissionnaire. « Merci pour tout cela », lui a-t-il été dit. Pourquoi le remercier autant ? "Ce sont des remerciements relatifs, quand même. Nous avons eu plusieurs crises, gilets jaunes et Covid. Il nous a fortement écouté. L’économie française a aussi bénéficié depuis 2017 une politique de l’offre, de développement et d’investissement. Nous l’avons remercié de nous avoir écoutés."

Les Prêts Garantis par l'État à rembourser

"Il y avait une transparence et une confiance assez fortes. Cela dit, ce n’est pas allé assez loin." En effet, près de 30000 patrons auraient déposé le bilan de leur activité durant le premier semestre. Un record de faillites depuis les années 2000. "Je ne crois pas que l’on puisse parler de crash imminent, mais c’est un signal fort. C’est le reflet de plusieurs choses."

"D’abord un nombre de créations d’entreprise post-Covid assez important, souvent des micro entreprises ayant mis la clé sous la porte. Mais cela reflète souvent le manque de trésorerie, lié au manque d’activités et aux délais de paiements, précise également Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne. Enfin, le remboursement du PGE, Prêt garanti par l’État, pèse aussi sur les entreprises."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/