Après une légère baisse en août, le chômage repart à la hausse pour le mois de septembre : + 0,6%. François Rebsamen, le ministre du Travail évoque "un échec" et ne prévoit pas de baisse avant la mi-2015.
Dans une interview accordée au Parisien-Aujourd'hui en France, François Rebsamen, le ministre du Travail, confie l'échec de la politique de l'emploi. Les chiffres mensuels du chômage pour le mois de septembre, publiés vendredi soir, actent en effet le retour à la hausse (+ 0,6%) après une légère accalmie en août. Le nombre de jeunes chômeurs, l'une des priorités du gouvernement, a progressé de 0,4%. La situation des seniors reste toujours problématique pour le gouvernement : 1% de hausse pour le mois de septembre et 11% de plus depuis le début de l'année. Les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite enregistrent la plus forte hausse : + 1%. Le ministère du Travail tient toutefois à souligner que ce secteur "connaît sa plus faible hausse" ce trimestre, + 1,8%, depuis plus de trois ans.
Pas d'inversion de la courbe avant mi-2015
Sur le front de la bataille de l'emploi, François Rebsamen concède, en revanche que le gouvernement est en échec. "On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois. Ajoutez une faible inflation... À titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c'est une souffrance", a commenté François Rebsamen dans un entretien accordé au Parisien. Le ministre du Travail prévient d'ailleurs qu'il n'envisage pas d'inversion de la courbe avant mi-2015. La France compte 3 432 500 chômeurs de catégorie A (+ 19 200), un record historique.