La courbe du chômage continue de baisser légèrement, à en croire les derniers chiffres publiées par l’Insee ce jeudi. Selon l’office de statistiques français, le taux de chômage a en effet poursuivi sa baisse au deuxième trimestre, reculant de 0,1 point entre avril et juin pour s'établir à 9,2% de la population active en métropole et à 9,5% avec Outre-mer, retrouvant ainsi son niveau de début 2012. Malgré tout, cette évolution trimestrielle est à analyser avec précaution, le chiffre de 0,1% se situant dans la marge d’erreur (+/-0,3 pt). Sur un an, le taux de chômage, mesuré par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en baisse de 0,5 point.
Les jeunes toujours pas bénéficiaires de la baisse du chômage
Au total, l'Insee recense en moyenne sur le deuxième trimestre 2,65 millions de chômeurs en métropole et 2,81 millions en France entière, soit une baisse trimestrielle de 20 000 dans les deux cas. Sur un an, leur nombre baisse de près de 140 000 (-5%). Parmi ces chômeurs, 1,17 million recherchaient du travail depuis au moins un an. Par classe d'âge, la baisse du chômage a essentiellement profité aux seniors (50 ans et plus) et aux générations intermédiaires (25-49 ans), avec des taux qui ont baissé de 0,3 point sur le trimestre pour s'établir respectivement à 6,3% et à 8,4% en métropole. En revanche, le taux de chômage des 15-24 ans a, lui, augmenté de 0,9 point sur le trimestre, à 22,7%.
Toujours selon l’Insee, le "halo autour du chômage" (regroupant les personnes souhaitant travailler, mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement) a lui aussi baissé, en regroupant 1,5 million de personnes au deuxième trimestre (en baisse de 22 000).
Pour rappel, la baisse du chômage n'était pas prévue par l'Insee, qui tablait, dans sa note de conjoncture publiée en juin, sur une stabilisation. L'institut anticipait une baisse plus tardive, avec un taux qui devait redescendre à 9,4% en fin d'année en France entière.