L’intelligence artificielle va-t-elle mettre au chômage les salariés ? À Courbevoie, l’entreprise de veille médiatique Onclusive annonce supprimer 217 emplois en France, du fait de l’essor de l’intelligence artificielle.
L'Intelligence Artificielle va faire leur travail
Denis, 30 ans d’ancienneté dans cette entreprise de veille médiatique, va être licencié et sans doute remplacé par l’Intelligence Artificielle. "Nous avons appris, dans un mail interne, que toutes les équipes de production, qui élaborent au quotidien les revues de presse, le produit final pour différentes entreprises, vont faire l’objet d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, est-il précisé. Il va donc y avoir des licenciements étalés sur le premier semestre de l’année prochaine."
L’Intelligence Artificielle est-elle invoquée comme motif ? "C’est la justification du plan social. Comme il s’agit d’un virage technologique important, c’est recevable." L’IA va-t-elle faire le travail des salariés ? "C’est ce qui serait pressenti, programmé. Une armada de logiciels devrait remplacer l’humain pour trier, sélectionner, hiérarchiser l’information."
🔴 Témoignage de Denis, 30 ans de boite, licencié par une entreprise à Courbevoie à cause de l’intelligence artificielle
🗣️Denis : "L’#IA va faire notre job. 217 salariés sur 400 sont concernés…"
📺https://t.co/tOn1PFLGZt pic.twitter.com/eG56KPUsHv
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
217 personnes licenciées sur 480 salariés
"Nous réalisons des synthèses de presse pour des clients connus du CAC 40, explique Denis, 57 ans. Je peux faire des résumés d’articles étrangers pour ces clients. 217 personnes sur 480 salariés seraient licenciés." Imaginait-il être mis en danger par l’essor de l’IA ? "Aussi rapidement que cela, non. J’ai des collègues qui évoquent leur savoir-faire, leur maîtrise de l’information depuis plus de vingt ans."
Denis a une trentaine d’années d’ancienneté. Que va-t-il faire aujourd’hui ? "Dans un premier temps, nous allons voir ce qui est faisable avec les délégués du personnel. Nous continuons à travailler, à fournir la prestation pour laquelle les clients paient. Là, le coup est dur. C’est le premier round, on est un peu sonné."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !