Le budget entre en discussion à l’Assemblée Nationale. Le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile serait dans le viseur des députés. Sera-t-il réduit ? Supprimé ?
Un crédit d'impôt pour 5 millions de Français
Ce crédit permet à bon nombre de Français de bénéficier d’une aide à domicile pour les gardes d’enfant, l’entretien de la maison, l’aide aux personnes âgées… Selon la Cour des Comptes, cela représente un manque à gagner de 6 milliards d’euros pour l’état. "À ce stade, le gouvernement n’a rien indiqué quant au crédit d’impôt", rappelle Julie d’Hotel Delhoune, porte-parole de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France). Mais il est certain que nous allons devoir surveiller les travaux parlementaires."
"C’est un sujet qui revient systématiquement, Ce dispositif est régulièrement voire annuellement discuté. C’est une mesure qui pourrait toucher des besoins fondamentaux et le plus grand public. Il est important de rappeler que ce dispositif touche 5 millions de personnes. Ce sont 3,3 millions de particuliers employeurs qui emploient 1,2 million de salariés."
Le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile dans le viseur des députés ? "On va surveiller les travaux parlementaires. S'il y a une remise en cause, c'est une menace directe pour 5 millions de Français" indique Julie d’Hotel Delhoune (@Fepemfr) #GrandMatinhttps://t.co/I3NK2YE3Fj pic.twitter.com/yHs56zL5EB
— Sud Radio (@SudRadio) October 16, 2024
Le travail au noir réduit de moitié
"On parle quand même de 9,1 milliards d’euros de masse salariale nette, souligne Julie d’Hotel Delhoune, porte-parole de la FEPEM. Si on a une remise en question sous quelque forme que ce soit, c’est une menace directe pour 5 millions de citoyens français. En effet, ce crédit d’impôt s’élève à 50% des dépenses effectivement supportées, dans la limite d’un plafond annuel de 12000 euros pouvant être majoré dans certains cas."
"Aujourd’hui, on estime le travail dissimulé est passé de 50 à 20%. Il revient moins cher de déclarer les heures réalisées par des salariés chez des particuliers employeurs que de ne pas les déclarer. C’est absolument fondamental. C’est un pouvoir d’achat, et un pouvoir d’emploi, des emplois non délocalisables pour des personnes qui peuvent être éloignées de l’emploi. À 86%, ce sont des emplois occupés par des femmes."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"