C'est une opération de chasse à la fraude fiscale de grande envergure qui a est actuellement menée dans de nombreux pays et qui vise plus ou moins directement l'établissement Crédit Suisse, deuxième banque helvète.
En France, le Parquet national financier vient d'annoncer que des perquisitions ont été menées dans le cadre d'une enquête internationale pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale", à la recherche de plusieurs milliers de comptes ouverts en Suisse et non déclarés au fisc français.
Enquête du #PNF pour fraude fiscale : plusieurs milliers de comptes bancaires non déclarés mis à jour grâce à 1 coopération internationale pic.twitter.com/fbVHwXxjQ5
— Parquet financier (@pr_financier) 31 mars 2017
Mais d'autres pays sont également concernés. Aux Pays-Bas, deux personnes ont été arrêtées et des lingots d'or, des toiles de maître et de l'argent liquide ont été saisis. Le gouvernement néerlandais a signalé aux pays concernés l'existence de 55 000 comptes suspects gérés par Crédit Suisse.
En Grande-Bretagne, la direction des impôts a confirmé l'ouverture d'une enquête criminelle pour évasion fiscale et blanchiment, sans citer la banque suisse.
L'Australie soupçonne également plus de 340 de ses ressortissants d'avoir activement promu et facilité des plans d'évasion fiscale.
Crédit Suisse a publié un communiqué annonçant que ses bureaux à Londres, Paris et Amsterdam, avaient été contactés par les autorités locales, au sujet "d'affaires fiscales de clients". En Suisse, le ministère public de la Confédération a indiqué n'avoir pas été informé de ces opérations. En 2014, le Crédit Suisse avait accepté de payer une amende de 2,4 milliards de dollars au ministère de la Justice américain, qui le poursuivait pour aide à l'évasion fiscale.