Les bilans économiques se succèdent au sein de l’office européen des statistiques, Eurostat. Après avoir révélé les chiffres européens du chômage ce mardi (et des résultats encourageants mais très divers selon les États), l’institut a publié ce mercredi ses chiffres de la croissance pour la zone euro. Une croissance qui s’établit à 0,5% pour le premier trimestre, exactement comme au quatrième trimestre de 2016.
Croissance stable pour la zone euro, en léger ralentissement pour l’UE
Conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, ce chiffre (corrigé des variations saisonnières) est en hausse de 1,7% par rapport au premier trimestre de 2016. Si l’on sort de la zone euro pour étudier l’Union européenne à 28 dans son ensemble, la croissance économique a quelque peu ralenti au premier trimestre, s'établissant à 0,4%, contre 0,6% au dernier trimestre 2016. En comparaison avec le premier trimestre 2016, la croissance de l'UE à 28 s'est établie à 1,9% sur les trois premiers mois de 2017.
Euro area #GDP +0.5% in Q1 2017, +1.7% compared with Q1 2016: preliminary flash estimate from #Eurostat https://t.co/I9eWQOtCNp pic.twitter.com/46a6Rq6jG4
— EU_Eurostat (@EU_Eurostat) 3 mai 2017
"La croissance est là et elle a continué d'augmenter à un rythme stable au début 2017", a commenté à l'AFP le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, pour qui elle a été soutenue par la politique monétaire de la BCE, "la confiance élevée des consommateurs et des entreprises et une amélioration du commerce mondial depuis l'été dernier".
(Avec AFP)