Les soldes commencent. Mais comment se porte le secteur de l’habillement, alors que plusieurs grandes chaînes ont fermé leurs portes récemment ?
Soldes : l'inflation attaque le pouvoir d'achat
"En sortie de crise sanitaire, la situation est extrêmement difficile sur notre marché, résume Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. L’inflation contraint fortement le pouvoir d’achat des Français. Ils achètent moins. Depuis plusieurs mois, les volumes de vente diminuent. Avec les coûts qui augmentent, les entreprises font parfois face à des difficultés importantes."
Quid des stocks avant les soldes ? "La crise sanitaire a obligé à fermer les magasins et les rouvrir. Les entreprises sont prudentes. Les enseignes ont tendance à moins acheter en début de saison pour éviter les surstocks en fin de saison. C’est bon pour l’économie et l’environnement."
🔴🗣️@yohannpe (DG @AllianceCommerc) : "Le secteur de l'habillement stagne : nos volumes de ventes diminuent et nos coûts augmentent. Les consommateurs achètent moins en raison de l'#inflation" #Soldes
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— Sud Radio (@SudRadio) June 28, 2023
La seconde main est en vogue
"Comme les autres années, les taux de remise commenceront à 20 à 30%, et iront jusqu’à 50 ou 60% selon les marques." Les petits magasins s’en sortent-ils mieux que les grandes chaînes ? "Non, le marché stagne. L’élasticité du prix est importante, le critère n°1 des Français reste le prix, estime Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. On ne peut pas les augmenter tant que cela, vu qu’ils subissent déjà l’augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie."
Quid de la seconde main et du recyclage ? Cela change-t-il les codes ? "La seconde main est en pleine effervescence, entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Un peu moins de 10% de notre marché, avec des acteurs en ligne extrêmement puissants, notamment Vinted. Mais les enseignes historiques se bougent, elles reprennent les produits de leurs clients pour les revendre. Il y a des opportunités de croissance à aller chercher."
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