On les surnomme désormais "dispositifs sonores portatifs", et elles ont été interdites par arrêté préfectoral lors des récents déplacements ministériels et présidentiels.
Dans le village de Val d’Ajol depuis 1830
Dans les Vosges, au Val d’Ajol, dans une commune de moins de 4000 habitants, une entreprise produit des casseroles et des ustensiles de cuisine depuis 1830. "Nous sommes très contents de ces prises de parole sur les casseroles, qui permettent de rappeler qu’il y a un savoir-faire comme celui de la manufacture De Buyer en France", réagit Sophie Hesse, sa directrice marketing.
"Elle existe depuis 1830, merci de le faire savoir ! Mais on préfère quand les casseroles s’expriment en cuisine. Notre savoir-faire fait beaucoup parler. Tout le monde a envie de s’exprimer autour de la qualité de ces produits fabriqués en France. Ce sont des produits conçus pour les professionnels et les amateurs en cuisine. Elles sont durables, garanties à vie."
🔴 La #casserole, nouveau symbole de contestation ?
🗣️@SophieJungHesse (@debuyerfrance) : "On préfère quand les casseroles s'expriment en cuisine, mais on est très contents de cette prise de parole. Ça rappelle qu'il y a des savoir-faire en France"
📺https://t.co/WlsVcqsyMZ pic.twitter.com/FkxY0RIjGB
— Sud Radio (@SudRadio) April 26, 2023
Casseroles : deux siècles de savoir-faire
"On ne peut pas parler d’augmentation des ventes dans ce contexte-là, précise Sophie Hesse. Quand Emmanuel Macron a dit que ce n’était pas les casseroles qui font avancer la France, la marque a répondu avec le sourire. Ces casseroles représentent 20% des ventes en France. C’est vrai qu’alors que tout le monde parle de réindustrialisation, De Buyer a réussi à maintenir ses savoir-faire depuis près de deux siècles dans le village du Val d’Ajol."
"Nos ouvriers sont de vrais experts qui maîtrisent les gestes manuels en chaudronnerie, en polissage et tant d’autres… Le secret de la longévité de la manufacture, c’est le savoir-faire détenu par nos ouvriers spécialistes. Il se transmet de génération en génération. La gastronomie française est connue dans le monde entier, fait rêver. On y participe avec ces casseroles."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"