single.php

Depuis ce lundi, il est plus facile de changer de banque

Par Adelyne

Le changement de banque est souvent une opération longue et fastidieuse. Ce qui freine beaucoup de Français. A partir de lundi, la loi Macron va permettre de faciliter les démarches.

Thumbnail

On entend souvent des critiques sur les banques et les banquiers. 23% des Français aimeraient changer de banque. Pourtant seuls 4,5% d’entre eux le font réellement. Un chiffre qui augmentera peut-être dans les prochains mois. La loi Macron du 6 août 2015 sur le service d’aide à la mobilité bancaire entre en vigueur ce lundi. D’autant que 12% se sont dits prêts à changer de banque si l’opération était plus simple, d’après un sondage OpinionWay pour Boursorama. 

Toutefois seuls les comptes courants sont concernés par cette loi. Pour les comptes épargne, comme les contrats d’assurance-vie, les livrets d’épargne (Livret A, LDD, PEL,...) ou les comptes-titres, le client devra toujours s’occuper des démarches et prévenir elle-même tous les organismes ou personnes impactés par le changement de domiciliation bancaire.

Pour changer de banque un compte courant, il suffira pour le client de signer un mandat à sa nouvelle banque et de lui donner ses anciennes coordonnées bancaires. Le nouvel établissement se chargera de prévenir tous les destinataires de virement et les émetteurs de prélèvement (EDF, eau, Internet…). Ce mandat est entièrement gratuit. 

Attention tout de même, les clients qui utiliseraient tout de suite ce système sont invités à rester vigilants au cas où des bugs verraient le jour. 
 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/