Le site de PSA à Sept-Fons (Allier) est bloqué depuis mercredi par des salariés de GM&S, une "agression" qui pourrait remettre en cause le soutien du groupe automobile à l'équipementier en liquidation judiciaire, a affirmé un haut responsable du constructeur.
"C'est la main tendue qui se retrouve agressée", a dénoncé le directeur des achats de PSA, Yannick Bézard, lors d'une conférence téléphonique, en soulignant que le groupe se pose "de sérieuses questions" quant à ses engagements vis-à-vis de GM&S.
"C'est une agression qui est de nature à la fois à bloquer des discussions qui sont toujours en cours et qui est de nature à remettre en cause la forme d'accompagnement qui est la nôtre dans le projet de reprise de GM&S La Souterraine par GMD", estime Yannick Bézard.
PSA, dont les commandes représentent la moitié du chiffre d'affaires de l'équipementier, s'était engagé à accompagner la reprise de GM&S par la société GMD, via des commandes annuelles de 10 à 12 millions d'euros pendant trois ans et 4 millions d'investissements pour la fabrication de pièces, soit 40 millions au total.
Après plusieurs mois de tension, l'équipementier GM&S, basé à La Souterraine, dans la Creuse, a été placé le 30 juin en liquidation judiciaire, avec seulement trois semaines pour améliorer la seule offre de reprise déposée à jour, qui prévoit de conserver 120 emplois sur 277.