single.php

Dette publique : les PME vont-elles payer la facture ?

Par Jean Baptiste Giraud

"Libérez l’économie et laissez-nous faire notre job !", demande Alain Gargani, président de la Confédération des PME au nouveau gouvernement.

PME
Qui va payer la dette laissée par Bruno Le Maire après son départ de Bercy ? Les grandes entreprises ou bien les PME ? (GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP)

Alors que la dette publique et le déficit de l'État battent des records, que demandent les PME au nouveau gouvernement de Michel Barnier ?

Des PME en quête de stabilité

"Nous demandons de la stabilité, résume Alain Gargani, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Il faut que le gouvernement prenne conscience que l’économie est en danger. Que les petites entreprises et les PME souffrent tous les jours. On a subi le Covid, l’augmentation du coût de l’énergie. Aujourd’hui, nous avons besoin de stabilité et de visibilité sur trois ans."

"Nous ne voulons pas nous prendre un nouveau tsunami sur la fiscalité. Aujourd’hui, n’augmentons pas les impôts. Laissons les entrepreneurs faire leur métier, développer l’économie, faire travailler les salariés dans tous les territoires de France. Libérez l’économie et laissez-nous faire notre job !"

Relancer le marché du bâtiment

Ne pas toucher à la fiscalité, à l’impôt sur les sociétés... Est-ce possible ? Le président du Medef s’est pour sa part dit ouvert à une hausse d’impôts pour les grandes entreprises. Quid des PME ? "Il faut savoir raison garder, estime Alain Gargani, président de la CPME. L’économie réelle, ce sont les TPE et les PME. Ce sont des entreprises qui, tous les jours, embauchent localement. Aujourd’hui, 35% ont des problèmes de trésorerie. On a perdu 63 000 entreprises dans l’année qui vient de s’écouler."

"Aujourd’hui, il y a danger. Augmenter les impôts, c’est les fragiliser et aller à la casse plus vite." Quels sont les secteurs qui souffrent le plus ? "Le bâtiment est en danger, aujourd’hui c’est la priorité. Il y a près de 500 000 logements à construire, il y en a pour des années. Il faut réactiver les primes Pinel. Relancer l’économie du bâtiment est un chantier prioritaire. Aujourd’hui, nos entreprises sont aussi paralysées par les normes, il faut les libérer."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/