single.php

Donald Trump : un gigantesque délit d’initié ?

Les droits de douane appliqués puis suspendus par Donald Trump remuent les marchés financiers. Jusqu'au délit d'initié ?

Donald Trump
Donald Trump secoue les marchés avec ses décisions sur les droits de douane. (Kent Nishimura / AFP)

Juste avant son volte-face sur les droits de douane, Donald Trump avait appelé à acheter des actions en bourse. Faut-il y voir un gigantesque délit d’initié ?

Des économies découplées

"Cette semaine, on assiste au découplage des deux plus grandes économies du monde, estime Nicolas Goetzmann, chef économiste de la Financière de la Cité. Avec 145% et 84% de taxes, les États-Unis ne vont plus acheter de produits chinois, et réciproquement. Les conséquences pour nous sont gigantesques. L’Europe est le deuxième marché du monde. Pour la Chine qui a une production gigantesque, il va falloir trouver un autre débouché. L’idée va être de placer ces produits en Europe."

L’Europe devrait-elle donc soit négocier avec la Chine ou appliquer des droits de douane supérieurs sur les produits chinois ? "Si nous appliquons les mêmes tarifs que les États-Unis, on appliquerait une taxe de 30%. Nos sommes en première ligne par rapport au commerce chinois. Le déficit commercial de l’Europe avec la Chine est de l’ordre de 315 milliards de dollars. Il est même plus important que celui des États-Unis."

Délit d'initité de Donald Trump : "Des questions se posent"

Les bourses vont-elles continuer à baisser ? "C’est probable." Peut-on parler d’un délit d’initié de la part de Donald Trump annonçant que c’est le moment d’acheter avant de suspendre les droits de douane. "Il y a une part d’incidence. Mais même avec cette information, je ne serai sans doute pas entré sur ce marché-là. Quand on vous annonce 145% de taxe pour la Chine, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne nouvelle pour l’économie mondiale."

Une enquête a été ouverte outre-Atlantique. "Il y a des questions qui se posent. Hier, le marché s’est retourné par rapport à la hausse initiale. Je ne suis pas sûr que cela ait été une information aussi bonne que cela. Aussi longtemps que la Chine ne voudra pas augmenter sa consommation, cette crise continuera."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/