"Cela a été une très grande surprise. J'ai même pensé que c'était un poisson d'avril en retard", réagit Stéphane Lenormand, député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon au micro de Sud Radio.
"Nos achats de produits américains ne sont pas comptabilisés"
Selon Stéphane Lenormand, la décision de l'administration Trump de taxer Saint-Pierre-et-Miquelon se base sur une pure logique comptable. "Je pense qu'ils ont pris un différentiel entre ce que l'on peut vendre aux États-Unis (à savoir les produits de la mer) et ce que l'on achète aux États-Unis. Il faut savoir qu'on n'achète pas aux États-Unis en direct : notre principal interlocuteur, c'est les Canadiens. Nous achetons auprès de grossistes canadiens des produits américains. Et ils ne sont pas comptabilisés, ce qui vous fait un différentiel exportation-importation extrêmement défavorable aux Américains."
Quant aux exportations, Stéphane Lenormand fait savoir que Saint-Pierre-et-Miquelon exporte essentiellement des produits de la mer vers l'États-Unis. "Mais on est sur de très petits flux."
"Trump vient clairement de lancer les bases d'une guerre économique et commerciale"
Plus globalement, Stéphane Lenormand estime que le fameux tableau de Donald Trump est surtout un message politique. "Trump a voulu donner un message au monde entier. Regardez sa liste : il y a quand même des aberrations. Il y a même des territoires où il n'y a absolument aucun être humain, il n'y a que des manchots."
Est-ce de la mauvaise publicité pour Saint-Pierre-et-Miquelon ? "J'inverserais. Je crois qu'on n'a jamais autant parlé de mon territoire en une seule journée. De ce côté-là, Monsieur Trump nous a fait une publicité incroyable. Mais de manière plus générale, ce qui m'inquiète, c'est que Trump est un mégalomane qui ne comprend que le rapport de forces. Et aujourd'hui, il vient clairement de lancer les bases d'une guerre économique et commerciale. Et en cela, en tant que député, je suis inquiet pour mon pays et je suis inquiet pour mon territoire."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"