single.php

Eaux contaminées : la fin de la marque Perrier ?

Suite au scandale des eaux contaminées qui touche Nestlé, la source gardoise de la marque Perrier risque de devoir cesser sa production.

Perrier
L'eau de Perrier est-elle si naturelle que cela ? (Sylvain Thomas - AFP/Archives)

Les sources Perrier se trouvent à Vergèze, dans le Gard, à 15 km de Nîmes. Le traitement illégal de ses eaux par le groupe Nestlé fait scandale au plus haut niveau de l’Etat. Celui-ci va-t-il renouveler son label d’ « eau minérale naturelle » ?

Perrier : la source de Vergèze en suspens

"Nous rendrons ce rapport public le 19 mai", précise Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, président de la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille. "Le préfet du Gard va se prononcer dans quelques jours. Il a reçu un rapport des hydrologues et de l’ARS d’Occitanie par rapport à la demande de renouvellement de l’autorisation de produire sur le site de Vergèze de l’eau minérale en bouteille."

Perrier risque de ne plus pouvoir commercialiser ses eaux comme des eaux minérales naturelles. "Ce serait une catastrophe pour Vergèze, pour le Gard et pour la France. Perrier, c’est une marque connue à l’échelle internationale. Si, demain, la source ne produisait plus du Perrier, ce serait catastrophique. Il faut que l’Etat, avec l’industriel, redore le blason de la marque."

Tromperie sur la marchandise

"Cette eau n’est pas nocive pour la santé, il n’y a pas eu de contamination sanitaire avérée, tempère Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, président de la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille. Mais ce n’est pas forcément de l’eau naturelle. Nestlé a triché et a reconnu filtrer depuis plusieurs années. Il permettait que l’eau puisse être consommée. C’est du droit de la consommation : il faut que les caractéristiques du produit se retrouvent dans la bouteille. Cela relève de la tromperie sur la marchandise."

"Les hydrologues ont dit que la nappe était par moments de mauvaise qualité. Notamment quand il y a des phénomènes cévenols. Les premiers forages étaient en plaine, avec une nappe de meilleure qualité que les derniers forages dans les garrigues, au sol beaucoup plus calcaire et perméable. Le secrétaire général de l’Élysée," Alexis Kohler, a refusé d’être entendu par la commission. "Quand on a rien à se reprocher, on vient devant une commission d’enquête."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/