Le groupe Renault retrouve des couleurs. Le constructeur tricolore est même passé devant PSA au niveau mondial en terme de nombre d’immatriculations. Dans un communiqué, le PDG Carlos Ghosn se félicite de ces résultats. “Les objectifs du plan 'Drive the change', lancé en 2011, ont été dépassés tant sur le plan de la croissance que sur le plan des profits, avec un an d'avance”.
Le chiffre d’affaires s’établit à 51,243 milliards d’euros en 2016, soit plus que l’objectif de 50 milliards de CA que le groupe s’était fixé pour 2017. Le groupe Renault en a profité pour annoncer la mise en place d’un nouveau plan pour la période 2017-2022. Il sera présenté au mois d’octobre prochain en partenariat avec Nissan. Les prochains objectifs sont ambitieux. Le groupe de construction d’automobiles planche sur un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, ce qui correspond à une croissance de 40% en l’espace de six ans.
Le constructeur français reconnaît toutefois avoir souffert de la dépréciation de la livre sterling et du peso argentin. En revanche, il ne semble pas inquiet des conséquences possibles du “dieselgate”, aucun budget n’a été ajouté dans les comptes de 2016 pour anticiper une éventuelle sanction. Pourtant le groupe fait l’objet en France d’une information judiciaire pour “tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués”.