L’augmentation est minime mais elle est quand même là. Que ce soit dans le secteur public ou dans les entreprises privées, le salaire mensuel des Français a augmenté de 1% en 2014. Il s’établit à présent à 2 225 euros nets selon une étude publiée par la Dares, un service du ministère du Travail.
Selon l’étude, ce sont les salariés qui sont restés sur le même poste et ceux qui travaillent dans des grandes entreprises qui ont le plus profité de cette augmentation. Ils bénéficient d’une rémunération plus importante que la moyenne (+2,9%). En revanche, la Dares précise que les “salariés changeant de poste d'une année sur l'autre (moins de 10%) perçoivent des rémunérations nettes inférieures de 8,9%”.
Les employés des grandes entreprises (plus de 500 salariés) sont bien plus avantagés que les autres avec une hausse de leur rémunération de 1,4% contre seulement +0,5% pour ceux travaillant de très petites entreprises.
Du point de vue des secteurs d’activité, la plupart sont concernés, sauf dans celui de la construction et du raffinage. En revanche la hausse est bien visible dans l’industrie et le tertiaire avec une augmentation de, respectivement, +1,1% et +0,9% pour les cadres de ces secteurs.