single.php

Électricité : face à la hausse des prix, comment dépenser moins ?

Par Jean Baptiste Giraud

Une hausse de 10% des tarifs de l'électricité vient d'être annoncée pour le 1er août. Comment éviter que la facture des Français explose ?

électricité
Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 10% au 1er août. (AFP / KARL-JOSEF HILDENBRAND)

C’est la fin du bouclier tarifaire pour les tarifs de l’énergie : le prix de l’électricité va de nouveau augmenter de 10% au 1er août, après une première hausse de 15% en février dernier.

Électricité : une hausse des tarifs inéluctable

"Le coût de production de l’électricité va être de plus en plus cher, rappelle Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis, spécialiste du pilotage intelligent de la consommation électrique. Le fait que les factures doivent progressivement rejoindre le coût réel n’est pas étonnant. Il va falloir que l’on s’habitue tous à faire des économies d’énergie. Le plus important est de consommer moins."

Alors que Bruno Le Maire s’était engagé à ne pas dépasser 15% de hausse cette année, nous en sommes déjà à 25%. Comment expliquer ce revirement ? "C’était impossible car le problème est durable. Nous avons en France une électricité qui coûte deux fois moins cher qu’en Allemagne, trois fois moins qu’en Angleterre. Nous avons déjà une électricité pas très chère. Le gouvernement a absorbé le choc."

 

 

Seule solution : baisser sa consommation

"Le gouvernement annonce une augmentation de 160 euros en moyenne par ménage. Pour les ménages chauffés à l’électricité, le coût va être extrêmement important", confirme Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis. "On est plutôt autour de 600 euros pour le tiers des Français qui se chauffent à l’électricité."

"Le principal poste de consommation, c’est le chauffage. Cela représente les deux tiers de la facture. C’est avant tout là qu’il faut faire des économies. Sur le reste, on est souvent un peu perdu. On ne sait même pas quel équipement consomme quoi. Nous avons développé une solution permettant d’automatiser le pilotage du chauffage, de piloter son budget et d’avoir des informations détaillées sur ce qui consomme le plus. À la fin, nous parvenons à obtenir 15% d’économies d’énergie. Face au choc de l’augmentation des tarifs, la seule solution est de baisser sa consommation."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/