Nos factures d’électricité vont-elles de nouveau augmenter ? Après deux années de hausse, les prix ont baissé à l’heure actuelle pour la majorité des consommateurs. Mais une nouvelle méthode de régulation entre en vigueur.
Une nouvelle régulation
Au mois d’août prochain, "il y aura possiblement une hausse des tarifs en raison de l’évolution des frais de réseau, estime Antoine Autier, responsable des études et du lobby chez UFC-Que-Choisir. Généralement, en milieu d’années, ce sont les évolutions tarifaires en raison des coûts de distribution."
"Mais la vraie question qui se pose est ce qui va se passer à compter du 1er janvier 2026. Sur le combien, il est trop tôt pour le dire. Sur le pourquoi, c’est le sujet de l’étude de l’UFC Que Choisir. Une nouvelle régulation du marché a été votée dans la loi de finances pour 2025. Nous avons voulu voir quel serait l’impact s’il était appliqué dès 2025."
La réforme du marché de l’électricité en France "va entraîner une hausse massive des tarifs de l’électricité" en 2026 alerte l'@UFCquechoisir #GrandMatin https://t.co/xjoqL92i2m pic.twitter.com/yaCO3evNxd
— Sud Radio (@SudRadio) February 26, 2025
Une électricité 19% plus chère
"Ce que l’on montre, c’est que les Français auraient payé leur électricité 19% plus chère, souligne Antoine Autier, responsable des études et du lobby chez UFC-Que-Choisir. L’idée est d’alerter : cette régulation est-elle plus ou moins protectrice que la précédente ? Donc, en 2026, cela peut augmenter. On paiera plus cher avec cette nouvelle régulation que si l’on avait conservé l’actuelle."
"Tout n’allait pas dans cette régulation, mais une partie de la facture était régulée à partir des coûts de production de EDF. Désormais, on va se baser uniquement sur les coûts de l’électricité sur le marché. Au sein de l’UFC Que Choisir, nous ne trouvons pas cela normal. En France, nous produisons 95% de l’électricité que nous consommons."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"