single.php

Émeutes : le tourisme en France, premier dommage collatéral ?

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que les médias étrangers parlent de guérilla urbaine en France, les touristes commencent à annuler leur séjour dans l'Hexagone.

émeutes
Plus de 1500 commerces pillés et brûlés pendant les émeutes. (c) AFP

Les émeutes urbaines auront-elles un impact sur le tourisme en France cet été ? Le responsable de l’office du tourisme de Paris parle déjà de séjours annulés.

Émeutes : "Entre 20 et 35% d’annulations sur Paris"

L’image de la France souffre de nouveau avec ces nuits d’émeutes ultra-violentes. "Il y a déjà entre 20 et 35% d’annulations sur Paris, confirme Robert Kassous, expert tourisme et fondateur du site InfoTravel.fr. C’est vraiment dommage car, après ces dernières années entre parenthèses, les touristes revenaient. Notamment, la clientèle américaine était en hausse de 25% sur Paris, sur le haut-de-gamme, les palaces… Ils étaient en train de revenir."

"Si cela continue, cela va être catastrophique sur l’ensemble de la France. Là, cela poserait un gros problème. Le tourisme, c’est 7,5 à 13% de l’économie. C’est vraiment dommageable. Un appel a été fait par le gouvernement américain. Une alerte a été mise sur la France. Il suffit de dire aux Américains de ne pas venir, et ils ne viennent pas."

 

Déjà des craintes pour les Jeux Olympiques

"Depuis le début de l’année, nous en sommes quand même à la deuxième crise profonde, après la réforme des retraites, constate Robert Kassous, expert tourisme et fondateur du site InfoTravel.fr. Nous avons déjà eu un premier impact. Les beaux jours arrivant auraient dû permettre au tourisme de reprendre. Le fait d’avoir de telles alertes pose un problème, et les États-Unis ne sont pas le seul pays à en émettre. Les Japonais, eux aussi, commençaient à revenir, et ce sont ceux qui dépensent beaucoup d’argent quand ils viennent en France. C’est vraiment important."

"Déjà, on voit les craintes poindre pour les Jeux Olympiques. Sur la coupe du monde de rugby, il y a moins d’impact, car ce sont des passionnés qui viendront de toutes façons. En revanche, on commence à avoir quelques inquiétudes pour les Jeux Olympiques. Les décisions de réservations de groupe, pour des milliers de personnes, se prennent maintenant pour l’année prochaine."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/