Lors de sa conférence de presse mardi, Myriam El Khomri a présenté les chiffres du chômage pour le dernier mois de l’année 2016. Après trois mois consécutifs de baisse, le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse. +0,8%, soit 26 100 inscrits supplémentaires en France métropolitaine. En ajoutant les chiffres des régions et des départements d’outre-mer, ce chiffre passe à 52 000 personnes en plus en recherche d’emploi.
Le gouvernement se targue d’avoir fait reculer le chômage de 3% sur l’ensemble de l’année 2016, c’est sans compter la hausse spectaculaire qu’avaient connu les quatre premières années du quinquennat de l’actuel président de la République. Il est vrai que sur l’ensemble de l’année précédent, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A chute de 111 300. Une première depuis 2007, après huit ans de hausse continue. La présidence de François Hollande sera marquée par 600 000 personnes au chômage en plus.
A la fin 2016, la France comptait 3,729 millions de chômeurs pour la seule catégorie A. «La baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité qui s'est amorcée dès les premiers mois de l'année 2016 n'a fait que se renforcer trimestre après trimestre», a tenu à souligner la ministre du Travail.