single.php

En pré-retraite, ils reçoivent un courrier pour reprendre le travail

Par Jean Baptiste Giraud

À la Hague, une quinzaine d’employés en pré-retraite de l’usine Orano ont reçu un courrier leur demandant de revenir travailler.

retraites
Des salariés en pré-retraite obligés de revenir travailler ?

Le gouvernement prévoit l’application de sa réforme des retraites au 1er septembre prochain. Mais la retraite a déjà rattrapé certains salariés, qui pensaient avoir fini leur carrière.

Une date de départ en retraite décalée

Ainsi, à la Hague, une quinzaine d’employés en pré-retraite de l’usine Orano ont reçu un courrier leur demandant de retourner au travail. "Ils avaient un compte épargne temps sur lequel ils avaient mis des jours de congés, explique Arnaud Lemaître, secrétaire de la section syndicale Sud. Ils sont partis, et la réforme est arrivée."

"Leur date de départ en retraite s’est décalée, ils n’ont pas assez de jours sur leur CET pour tenir jusqu’à la nouvelle date théorique de départ en retraite. Ces cas a été évoqué, une quinzaine de salariés seraient concernés. On ne connaît pas leur profil professionnel. Il faut aussi savoir si leur poste existe encore, car nous sommes en pleine réorganisation sur le site de La Hague."

 

Obligés de revenir pour deux trimestres

"À terme, 200 postes vont être supprimés, rappelle Arnaud Lemaître, secrétaire de la section syndicale Sud. S’ils sont partis depuis un certain temps, ils ont été remplacés dans leurs postes respectifs. Ils n’ont plus leur habilitation pour certaines de leurs fonctions. On ne comprend pas trop l’intérêt ou l’utilité de les faire venir retravailler sur site. C’est un site assez sensible. Une habilitation de port d’armes, il faut huit mois pour l’obtenir. Revenir faire deux trimestres ne sera pas suffisant."

"C’est quand même assez aberrant comme situation, souligne le représentant syndical. J’espère qu’on trouvera une solution pour que ces salariés bénéficient de leur retraite et restent chez eux. Le groupe Orano compte près de 400 pré-retraités actuellement. On espère être convoqués rapidement pour échanger autour de ces cas."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/