L’État veut implanter un parc de 175 éoliennes face aux célèbres falaises d’Étretat d’ici 2025, à une trentaine de kilomètres de la côte. Les habitants sont furieux.
Des éoliennes hautes comme la Tour Eiffel
On compte déjà 71 éoliennes au large des côtes. "Nous avons été bienveillants, confirme Philippe Laferrière, vice-président de l’association des amis d’Étretat. Il y a une dizaine d’années, nous avons accepté un petit champ de 500 mégawatts. Ce n’est pas trop gênant, même si nous avons été un peu grugés à l’époque sur la visibilité de ces éoliennes."
"Cette fois, notre inquiétude est que l’on veut nous mettre un parc huit fois plus important, de 470 km2, avec 170 à 200 éoliennes. Des éoliennes qui vont faire le double en termes de taille : 300 mètres de haut, aussi hautes que la Tour Eiffel !"
"Elles seront aussi hautes que la tour Eiffel ! On va arriver à une saturation et une destruction complète du paysage !" : À Étretat, les habitants vent debout contre un projet d'État de 175 éoliennes en mer #GrandMatinhttps://t.co/R89yIWSIIN pic.twitter.com/APHvF3kS6K
— Sud Radio (@SudRadio) April 8, 2025
Une région qui vit du tourisme
"On va arriver à une saturation totale du paysage par ces éoliennes. Les 71 premières ne nous gênaient pas trop. Là, nous sommes sur une destruction totale du paysage atemporel d’Étretat. Nous avons un point de comparaison : sur le champ actuel, les dernières éoliennes sont à 30 km et on les voit parfaitement. On sait que l’on verra ce champ. Pour l’instant, il n’y a pas eu de concertation sur l’installation de ce parc. Toute la côte d’Albâtre est concernée."
"Toute cette région vit du tourisme, qui fait vivre de nombreuses familles, avec deux millions de visiteurs par an, insiste Philippe Laferrière, vice-président de l’association des amis d’Étretat. On s’aperçoit que très peu de gens sont au courant de ce qui va arriver. Même des acteurs économiques qui vivent de ce paysage. Il y a des échéances électorales prochainement, nous allons essayer de faire bouger nos élus locaux. Ensuite, viendra la phase juridique."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"