single.php

Euro Disney quitte la Bourse

Par Adelyne

En cinq ans, l’action d’Euro Disney a chuté de 77%. De quoi pousser sa maison mère américaine à reprendre le contrôle.

Thumbnail

Le parc d’attraction Euro Disney fait rêver les enfants. Mais un peu moins les investisseurs. Ouvert il y a 25 ans à Marne-la-Vallée à côté de Paris, le parc n’a été que sept années en positif dans ses comptes. La question du dépôt de bilan a été évoquée à plusieurs reprises et quatre restructurations financières ont déjà eu lieu. D’autant que la fréquentation du parc est en berne depuis les attentats qui ont frappé la France et la mise en place de l’état d’urgence.

Selon des investisseurs minoritaires, Euro Disney n’est pas rentable à cause des royalties que le parc doit verser à sa maison mère basée aux Etats-Unis. Une action en justice a d’ailleurs été ouverte pour que Disney reverse un milliard d’euros à la filiale européenne afin de rembourser les prélèvements versés depuis dix ans.

Disney a pris la mesure de la chose semble-t-il. Le groupe américain vient de racheter la quasi totalité des actions détenues par le prince saoudien Al-Walid dans Euro Disney, soit environ 10%. La compagnie propose également aux autres investisseurs minoritaires de leur racheter leurs parts. Objectif: gérer le parc comme elle le veut et ajouter des fonds. Une nouvelle attraction sera bientôt inaugurée dans le parc. Nommée “L’Aventure continue”, elle est inspirée de l’univers de Star Wars. 
 

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/