Bonne ou mauvaise idée ? Le gouvernement parle de supprimer un nouveau jour férié pour financer les Ehpad ?
Ehpad : "Chercher des moyens nouveaux"
"Je hiérarchise les choses, estime Laurent Panifous, député LIOT de l’Ariège, ex-directeur d’Ehpad privé et public, par ailleurs ancien maire du Fossat (Ariège). Financer l’accompagnement et l’autonomie de nos aînés est quelque chose de nécessaire. On entend les scandales qui s’enchaînent, mais finalement, il ne se passe pas grand chose. On connait les rapports sur le sujet. Nous savons qu’il faut atteindre 8 milliards d’euros pour accompagner nos aînés correctement."
"Nous sommes déjà allés chercher 2,4 milliards d’euros sur la CSG, qui finance la caisse d’autonomie créée il y a maintenant quatre ans. Une journée de solidarité a déjà été créée. En faire une nouvelle pour aller chercher des financements n’est pas une bonne idée. Il faut chercher des moyens nouveaux, mais on sollicite déjà beaucoup le travail, par les cotisations des employeurs ou des salariés."
Supprimer un jour férié pour financer les Ehpad ? "Ce n'est pas le bon chemin. On sollicite déjà trop le travail pour financer la protection sociale. On sollicite beaucoup moins les revenus du capital ou du patrimoine" selon @LPanifous #GrandMatinhttps://t.co/yJk1U68R2g pic.twitter.com/10OMqVmu8I
— Sud Radio (@SudRadio) October 30, 2024
Taxer les revenus du capital
"On sollicite beaucoup moins les revenus du capital, du patrimoine, souligne Laurent Panifous, député LIOT de l’Ariège, ex-directeur d’Ehpad privé et public. Il faut aller chercher ces moyens. Mais si je devais choisir, je ne soutiendrais pas cette journée de solidarité supplémentaire. On peut faire évoluer la CSG sur les revenus du capital pour élargir la base de financement de l’autonomie et de l’accompagnement des aînés."
Quid des trois jours de carence pour la fonction publique ? "Qu’on rapproche public et privé ne me choque pas. Mais ce n’est pas entièrement honnête, on ne peut pas comparer les deux. Dans le privé, les trois jours de carence sont couverts par les complémentaires payées à parts égales par l’employeur et le salarié. Si on discute, allons au bout des choses."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !