Les 160 magasins de chaussures San Marina ont définitivement fermé leurs portes. Le tribunal de commerce de Marseille rend ce lundi 20 février 2023 sa décision sur la liquidation de la marque de chaussures.
San Marina : 600 salariés licenciés
Faute d’offre de reprise recevable, le placement en liquidation judiciaire de l’enseigne semble inévitable. Ce sont 600 personnes qui devraient hélas être licenciés. Comment les salariés vivent-ils la fermeture de l’enseigne ce week-end ? "Cela laisse beaucoup d’amertume, confie Guillaume Bailly, salarié de San Marina depuis vingt ans. C’est une déception totale."
"J’ai été vendeur puis syndicaliste. Les gérants, pour moi, étaient des aventuriers. On met tout sur la dos de la crise sanitaire, mais c’est aussi de la faute de nos dirigeants." À cela s’ajoute sans doute une mauvaise adaptation du nouveau propriétaire aux nouvelles règles du marché, entre essor d’Internet et positionnement.
🔴 Fermeture San Marina : la réaction d'un salarié ⤵️
🗣️Guillaume Bailly, salarié depuis 20 ans : "C'est une déception totale. Ce n’est pas que la faute du #COVID19, c’est aussi la responsabilité de nos dirigeants" pic.twitter.com/kdKQ6INnQm
— Sud Radio (@SudRadio) February 20, 2023
Des clients solidaires et compatissants
Quelles ont été les réactions des clients ces dernières semaines ? "Ils avaient beaucoup de compassion pour nous, confie Guillaume Bailly, salarié de San Marina depuis vingt ans. Une cliente voulait me donner 20 euros, ce que j’ai refusé. C’était une façon pour elle de me venir en aide, c’était une cliente fidèle."
Que vont faire les salariés désormais ? Bon nombre sont autour de la cinquantaine… Comment retrouver du travail ? "Moi, j’ai la double nationalité ivoirienne et française. J’ai l’intention de faire de l’import-export avec la Côte d’Ivoire. Nous attendons de voir comment nous allons être rémunérés. Toucher des indemnités, c’est le minimum légal. Nous avons plus ou moins une idée de ce que l’on doit obtenir."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"