Le plan France très haut débit avait pour ambition de connecter tous les foyers français à l’Internet à grande vitesse. Vingt milliards d’euros avaient été programmés pour cela. Mais la Cour des comptes a refait les calculs et le compte est loin d’y être. Dans un rapport publié cette semaine, les experts s’attendent à voir la facture exploser et tablent sur un coût plus proche des 35 milliards d’euros.
Autre point négatif: les délais. Ils ne seront certainement pas tenus. Alors que le plan prévoyait le raccordement de 100% des foyers français en 2022, il faudra certainement attendre 2030. Des constats qui ne vont pas arranger les affaires de la France par rapport à ses voisins européens. Elle se classe actuellement 24e sur 28 en terme de raccordement au très haut débit. Seuls 15% des foyers de l’Hexagone le sont pour le moment.
L’un des objectifs sera tout de même tenu d’après le rapport. En juin 2017, 50% des foyers seront bien raccordés au très haut débit fixe comme ce que prévoyait le plan. Mais ce qui montre l’inégalité entre les territoires. Les régions les plus peuplées et donc plus faciles à raccorder ont été faites en premier. Les zones rurales passeront en dernier.