Le tarif réglementé du gaz disparaît à compter du 1er juillet prochain, car considéré comme contraire au droit européen. Pour deux millions et demi de foyers en France, le contrat s’arrête. Que faut-il faire ?
Tarif réglementé du gaz : une offre Passerelle chez Engie
Comment bien choisir son offre ? "Cela peut être un peu anxiogène. Si vous êtes client d’un contrat au tarif réglementé, si vous ne faites rien, vous allez basculer automatiquement sur une offre relais, décrypte Frédérique Feriaud, directrice générale du médiateur national de l’énergie. C’est l’offre Passerelle, si vous êtes client d’Engie. Vous pouvez attendre le 1er juillet pour comparer les offres commercialisées par les fournisseurs de gaz en allant sur le comparateur d’offre du site du médiateur national de l’énergie."
"C’est une institution publique indépendante. Sur www.energie-info.fr, vous pouvez y faire une simulation qui tiendra compte de votre consommation de gaz et vous permettra de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. On y indique le prix de l’abonnement et de l’énergie consommée, et la façon dont ces prix évoluent."
📢 Tarif réglementé du #gaz se termine le 1er juillet
🗣️"Vous allez basculer automatiquement sur une offre relais. Vous pouvez aussi attendre le 1er juillet pour comparer les offres"
🎙️Frédérique Feriaud, DG du médiateur nationale de l’énergie
📺https://t.co/JOfz321Q8W pic.twitter.com/NhtgKrSL6O
— Sud Radio (@SudRadio) June 23, 2023
S'y retrouver parmi les nouvelles offres
"Il faut savoir qu’il existe différents types d'offres, décrypte Frédérique Feriaud, directrice générale du médiateur national de l’énergie. Certaines sont à prix fixe, avec un prix du kw/h bloqué sur une certaine durée. Ces offres-là sont un peu plus chères que le prix moyen sur le marché, mais garantissent une stabilité du prix sur la durée du contrat. D’autres offres vont être indexées sur un indice de référence calculé par les pouvoirs publics. Même si elles peuvent évoluer d’un mois sur l’autre, elles sont moins risquées que d’autres offres aux modalités d’indexation calées sur des indices beaucoup plus volatiles. Elles peuvent paraître attractives, mais si les prix du gaz repartent à la hausse, on peut avoir de mauvaises surprises."
Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, que faire ? "Ne rien faire pour l’instant, mais regarder et comparer. Les offres seront remises à jour au 1er juillet. Sur notre comparateur, nous allons proposer des comparaisons avec l’offre passerelle d’Engie. Cela permettra de voir comment les autres offres se positionnent. Nous allons également afficher le prix repère, indicateur calculé par la commission de régulation de l’énergie, qui permettra de voir comment les offres se positionnent."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !