François Gervais : "La concentration dans l’air de CO2 n’est pas près de doubler"
Pour François Gervais, l’angoisse générale au sujet du réchauffement climatique est infondée. "Tout d’abord on a complètement occulté la variabilité naturelle du climat. Ensuite, l’appréhension des émissions de CO2 est exagérée. Il faut savoir qu’en un siècle la concentration dans l’air de CO2 est passée 0,03 à 0,04%. Elle n’est pas près de doubler", a-t-il déclaré à André Bercoff.
"Quand on regarde les politiques françaises, elles visent toutes à réduire les émissions de CO2. Or, réduire les émissions de 20% permettra d’éviter à la planète de se réchauffer de moins d’un millième de degré ! Si on dit ça aux 'gilets jaunes', ils vont être contents !", a poursuivi François Gervais.
Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ne diminuent pas le coût de l’électricité
Lors de cet entretien avec André Bercoff, François Gervais a également abordé la transition énergétique. "La population mondiale augmentant, il faut bien évidemment envisager une transition énergétique, car les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. On a construit des barrages hydroélectriques, ce qui est bien, mais la France a fait le plein de ce qu’elle pouvait faire, ça représente 10% de la production électrique française. Actuellement on met l’accent sur les intermittents : les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. Mais les panneaux photovoltaïques : ne sont pas une solution à grande échelle", a déploré François Gervais.
"Il ne faut pas oublier le coût de l’électricité payé par le consommateur. Plus il y a d’implantations de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, plus le consommateur paie cher son électricité", a-t-il rappelé.
Pour François Gervais, vouloir réduire les émissions de CO2 est une ineptie
Interrogé par André Bercoff sur le bilan de la COP21, en 2015, François Gervais a rappelé : "Le MIT a repris le calcul des engagements de l’ensemble des pays et a conclu : d’ici 2100 on évite un réchauffement de 0,2 degrés. Tout ça pour ça !".
Par ailleurs, il est une erreur de vouloir de diminuer les émissions de CO2, a estimé François Gervais. "Le CO2 sert de nourriture indispensable et irremplaçable de la végétation. Grâce à des observations par satellite on a constaté un verdissement de la planète. En 33 ans on a gagné l’équivalent d’un continent de 18 millions de kilomètres carrés, 33 fois la superficie de la France ! La planète s’est reverdie car plus il y a de CO2 dans l’air, plus ça évite le stress hydrique des plantes. Donc, c’est un vrai bénéfice !", a-t-il déclaré au micro d’André Bercoff.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !