À l'occasion du Forum emploi senior, qui se déroule actuellement à la Cité des sciences et de l'industrie, le maire du XVIIe arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, a accepté l'invitation de Sud Radio. Très au fait sur le marché de l'emploi des plus de 45 ans, l'intéressé considère que le chemin reste encore long, en dépit des efforts déjà consentis.
"On commence à se dire que le senior n'est plus un boulet mais, au contraire, une pépite"
"Il y a eu un certain nombre de plans d'action pour les seniors, des plans de mobilisation pour favoriser le retour des seniors sur le marché du travail depuis plusieurs années, mais ce que l'on constate, c'est que le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans a doublé depuis 2008", déplore-t-il dans un premier temps. "Le regard sur les seniors sur le marché du travail commence à changer. On commence à se dire que le senior n'est plus un boulet mais, au contraire, une pépite capable de transmettre un certain savoir-faire dans l'entreprise, une culture d'entreprise", ajoute-t-il tout en précisant que ce changement "nécessite d'être accompagné et orienté". D'où l'importance de ce forum dont "ont besoin" les seniors, selon lui. "Il faut changer le regard des recruteurs sur les seniors et ça se met en place progressivement", insiste-il encore.
"Ce grand salon parisien, à l'initiative du Medef et avec des partenaires comme Pôle emploi, propose aujourd'hui 5 000 offres, ce n'est pas rien, c'est un salon de référence", poursuit-il par ailleurs. "Il faut arrêter de regarder l'âge et regarder ce que va apporter le senior dans une organisation quelle qu'elle soit et aujourd'hui, on gagne du temps avec un senior et c'est aussi le message que l'ont doit faire passer quand on a, en face de nous, des employeurs un peu réticents. Il faut savoir quand même que beaucoup d'entreprises sont engagées aujourd'hui dans le cadre de plans de mobilisation seniors. Des 'contraintes' sont mises en place pour que les seniors rentrent plus facilement dans le monde de l'entreprise", conclu-t-il.
"Le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans a doublé, mais le regard change. On commence à se dire que le senior n'est plus un boulet mais une pépite capable de transmettre un certain savoir-faire" @geoffroyboulard #ForumEmploiSenior
➡️ https://t.co/D7VlUPSCLJ pic.twitter.com/7cRSJCIkZu
— Sud Radio (@SudRadio) 7 mars 2018
>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :