Les salariés du site de GM&S à La Souterraine dans la Creuse avaient bon espoir de voir leur situation enfin fixée, après des mois de péripéties et de spéculations autour de l’avenir de cette usine. Alors qu’une seule offre de reprise a été formellement mise sur la table (par l'emboutisseur stéphanois GMD), le tribunal de commerce de Poitiers était censé se prononcer ce lundi sur cette offre et sur l’avenir de la société. Mais les magistrats ont préféré temporiser.
Maintien de l’activité encore une semaine
Ainsi, le tribunal a accordé lundi un nouveau délai d'une semaine à GM&S Industry et statuera sur l'offre de reprise lors d'une prochaine audience le 31 juillet à partir de 15h. Le repreneur potentiel, l'emboutisseur GMD, a en effet transmis au tribunal une note en délibéré demandant un "court délai", que la juridiction lui a accordé. Dans le même temps, l'avocat des salariés de GM&S, Jean-Louis Borie, a annoncé la décision au personnel sur le site de La Souterraine, demandant "qu'Alain Martineau (PDG de GMD), vienne nous expliquer son projet".
Alors que GMD propose de maintenir 120 salariés sur 277, il avait toutefois accompagné son offre de clauses suspensives, comme la conclusion d'un bail sur les bâtiments hébergeant GM&S et l'obtention d'un financement de 15 millions d'euros en vue de la modernisation de l'usine. Les conditions n'étaient toujours pas remplies lundi, selon l'avocat des salariés.
Bercy pousse les salariés de GM&S à accepter l'offre de GMD
Plus tard dans la journée, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé lundi les salariés de GM&S à "considérer favorablement" la proposition de reprise de GMD. L'acceptation par les salariés de "la solution qui est aujourd'hui sur la table" constitue désormais "la dernière condition suspensive" à la reprise du site, est-il indiqué dans un communiqué.
(Avec AFP)