Depuis que les habitants du Royaume-Uni ont voté en faveur du Brexit, le nombre de travailleurs venus de l’Union européenne est en baisse. Une enquête a été réalisée par le Chartered Institute of Personnel and Development auprès d’un millier d’entreprises britanniques. Au quatrième trimestre 2016, 30 000 nouveaux travailleurs sont arrivés sur le sol britannique, soit moitié moins que lors de la période précédente.
Ce qui pose un problème pour les patrons outre-Manche, puisqu’ils ne parviennent pas à recruter pour occuper les postes vacants. Surtout que d’après l’étude, cette baisse pourrait s’accentuer dans les prochains mois, avec la mise en place progressive du Brexit par Theresa May.
D’après les patrons d’entreprises entendus pour cette étude, 25% d’entre eux pensent que leurs employés européens pourraient quitter le Royaume-Uni prochainement. Une énorme perte sachant que plus de deux millions d’Européens y travaillent actuellement.
Le problème des postes vacants était déjà connu des chefs d’entreprise britanniques, notamment dans les secteurs qui embauchent des personnes peu diplômées, comme la restauration ou l’hôtellerie, des domaines prisés des expatriés.
Alors qu’elle est en train de préparer la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, Theresa May avait promis de préserver les droits des expatriés si ceux des Britanniques installés dans l’UE l’étaient en retour.