C’est le jour des grands départs en vacances. Bison Futé voit rouge dans l’ouest et le nord, et orange ailleurs. Les Français ont-ils malgré tout la tête aux vacances ?
Grandes vacances : l'envie de se faire plaisir
"73% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été entre le mois de juin et le mois de septembre, confirme Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Écho Touristique. C’est 2% de plus qu’en 2022, qui était déjà une très bonne année. Le climat est assez anxiogène. Ils ont vraiment envie de se faire plaisir. D’ailleurs un Français sur deux s’est dit prêt à sacrifier d’autres dépenses pour justement devoir partir. Malheureusement, notamment avec l’inflation, un Français sur quatre ne pourra pas partir en vacances. Le budget a rétréci, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’évader durant cette saison estivale."
"Les émeutes avaient suscité des craintes d’annulation. Au tout début, on en avait évoqué un certain nombre, mais limité, sur le premier jour, selon la confédération des acteurs du tourisme. Elles étaient plus au niveau international. Nous avons échangé avec la ministre Olivia Grégoire. Son message clé était qu’il ne faut pas jouer à se faire peur. Aujourd’hui, les niveaux de réservation sont à nouveau bons. L’épisode des émeutes urbaines est presque derrière nous."
🔴 Vacances d'été : après les #émeutes, le tourisme sera-t-il vraiment impacté ?
🗣@Linda_Laine (@echotouristique) : "Les niveaux de réservations sont à nouveau bons. L'épisode des #émeutes est presque derrière nous"
🖥https://t.co/QKa5Efuc2W
📺https://t.co/WH1YeBsMnn pic.twitter.com/eosldNbu5W— Sud Radio (@SudRadio) July 7, 2023
Destination : 70% des Français partiront en France
Comment se débrouillent les Français dans ce contexte d’inflation ? "Ils ont décidé de sacraliser leur budget vacances, précise Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Echo Touristique. C’est très important pour eux. Ils ont dû augmenter de 30% leur budget par rapport à 2019, c’est considérable. Certains vont s’organiser autrement, partir dans la famille, chez des amis. L'échange de maisons est une tendance encore faible, mais économique. Parfois, ils vont aussi écourter leur séjour."
"En termes de destination, 70% des Français partiront en France. Au niveau international, l’Europe arrive en tête avec l’Espagne, la Grèce. On voit le retour de destinations délaissées durant la pandémie, comme le Maroc, la Tunisie. Enfin, en long courrier, il y a l’Ile Maurice, les États-Unis, le retour progressif de la Thaïlande. Mais les billets d’avion étant relativement chers, les Français vont privilégier le moyen courrier et la France."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !