Face à la grève massive des contrôleurs SNCF, les vacanciers à la montagne ont été privilégiés, au détriment du sud-ouest du pays.
Grève SNCF : "Un transfert vers la voiture"
"Je n’ai pas d’éléments statistiques, mais deux trains sur trois ont été annulés, estime Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. C’était vraiment catastrophique. Nous avons vu un transfert vers la voiture pour ceux qui sont venus à La Rochelle. Tous les parkings étaient saturés. C’est vraiment du gâchis."
"Traditionnellement, le début février est le début de la saison touristique. La Rochelle a une saison plutôt longue. Je comprends que celle des stations de montagne est assez courte et qu’on les privilégie un peu. Mais c’est l’ensemble de l’ouest qui en pâtit : Bayonne, Biarritz, La Rochelle…"
Vers une grève des aiguilleurs SNCF ce week-end : "C'est du gâchis. Ça devient très préoccupant pour l'activité économique", estime Jean-François Fountaine (maire de La Rochelle) #GrandMatin https://t.co/qAy5UheexJ pic.twitter.com/Ogaf6Zs5Dz
— Sud Radio (@SudRadio) February 19, 2024
De nouveaux mouvements de grève
"Dans des périodes où l’on parle d’environnement, avoir tout le monde en voiture n’est pas la solution, souligne Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Pour autant, les vacances au ski, onéreuses, ne concernent que 8 à 10% des Français. "Je ne veux pas opposer l’Atlantique aux Alpes. Ce n’est pas le même type de public. Je suis certain que les gens sont tristes de ne pas avoir pu venir sur ces plages."
"Par rapport à des saisons très courtes en montagne pour lesquelles les annulations auraient été catastrophiques, il faut être honnête : pour nous, cela l’est un petit peu moins. Ceci dit, je suis très vigilant. On nous annonce des mouvements de grève le week-end prochain. C’est très préoccupant, non seulement pour le tourisme, mais aussi pour l’activité économique."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"