Dans la région PACA, les sorties de raffineries vont rester bloquées. Aucun carburant ne sortira, au lendemain d’une manifestation record. Du fait des grèves, les premières pénuries d’essence sont à prévoir dès la fin de la semaine, selon la CGT.
Grèves : finir par peser sur l'économie
"Ce matin, à la relève, l’ensemble des salariés interrogés ont dit qu’ils ne reprenaient pas le travail, explique Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe Total Énergies. La grève est reconduite sur l’ensemble des sites de raffinage, pour l’ensemble de la journée voire plusieurs jours sur certains sites."
Pour autant, les pétroliers disent s’être préparés pour ne pas revivre la situation d’octobre dernier. "Nous, nous marquons notre désaccord avec cette réforme de retraites. L’objectif ultime est bien de peser sur l’économie. Dès aujourd’hui, on peut voir les premiers effets de cet arrêt de travail. Dès ce week-end, il y a eu déjà des problèmes d’approvisionnement. Forcément, cela ne va faire que s’amplifier. Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales de transport sont aussi dans le mouvement."
🔴🗣️Éric Sellini (#CGT #TotalEnergies) "La grève est reconduite dans les raffineries. Nous voulons peser sur l’économie pour bouger le gouvernement : il faut que cette #grève dure plusieurs jours. L’approvisionnement risque d’être compliqué" #retraites
📺https://t.co/b5qerI8kCR pic.twitter.com/c90TuSx3y7
— Sud Radio (@SudRadio) March 8, 2023
Un mouvement populaire dans la rue
Se prépare-t-il à plusieurs jours de mouvement de grève ? "Oui, on est sur cette idée, confirme Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe Total Énergies. On constate que depuis la lutte contre cette réforme, les journées n’ont pas fait trembler le gouvernement plus que cela. C’est pour cela que l’on a décidé de monter la lutte d’un cran pour le faire bouger, avec un véritable impact sur l’économie."
Ne craint-il pas que le mouvement ne devienne impopulaire ? "Le mouvement populaire, on le voit, dans la rue, avec le nombre de manifestants, de salariés défavorables à cette réforme. Cela ne faiblit pas. Pour tout le monde, c’est deux ans de plus. En fonction du nombre d’années effectuées, en équipes de 3x8, les gens peuvent partir en cessation anticipée d’activité, accord interne à l’entreprise, ils partent à la retraite à 57 ans. On est en train de leur supprimer leurs deux plus belles années de retraite pour les deux pires années de carrière."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"