single.php

Guerre en Ukraine : les sanctions économiques sont-elles efficaces ?

Alors que l'invasion russe en Ukraine se poursuit, les sanctions économiques massives prises par l'Union Européenne sont-elles efficaces ?

sanctions
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. (©STEPHANE DE SAKUTIN - AFP).

Les sanctions massives prises par l’Union Européenne contre la Russie de Vladimir Poutine sont-elles véritablement utiles ou efficaces ?

Relations fortes et dépendance énergétique

"On a imposé essentiellement, massivement des sanctions financières, décrypte Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). La crainte en Russie est que le pays ne dispose plus d’assez de devises pour se financer. C’est un pays qui exporte, et la population dès qu’elle a une épargne, la place plutôt en dollars et en euros. La technique des sanctions vise à bloquer la possibilité que les devises arrivent. Le rouble a donc chuté ce week-end."

Si l’on regarde l’Histoire, a-t-on déjà pris de telles sanctions jadis ? "C’est une longue histoire. Jusqu’à ce qu’on sanctionne la Russie, on sanctionnait des pays assez marginaux, qui ne représentaient pas grand chose dans notre PIB et nos échanges internationaux. Avec la Russie, depuis 2014, on sanctionne une économie avec laquelle nous avons des relations extrêmement fortes, une dépendance à l’énergie. Cela change tout. La question est aussi de savoir si les sanctions ne vont pas coûter trop cher à notre économie."

"Une économie fonctionne sur la confiance"

Faut-il s’inquiéter des conséquences ? "Dès 2014, les sanctions imposées par la Russie ont pesé sur notre économie, nos exportations agricoles, rappelle Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS. La filière agricole est très inquiète. Et oui, il faut s’en inquiéter car nous sommes dans une situation économique post pandémique, où l’on a vu revenir des problèmes économiques oubliés : inflation, pénurie… Une guerre n’est pas pour rassurer les populations ou les acteurs économiques. Or, vous savez qu’une économie fonctionne sur la confiance."

Malgré les conséquences assez rapides de ces sanctions européennes, l’armée russe avance. "C’est toute la difficulté des sanctions : il y a toujours un décalage entre les sanctions et leurs effets et le conflit sur le terrain, précise Sylvie Matelly. La chute de l’Ukraine est une affaire de jours, l’efficacité des sanctions une affaire de semaines voire de mois. Jusqu’à l’effondrement de l’économie russe ? "Il y a un vrai risque. Les sanctions sont extrêmement fortes. Mais depuis 2014, l’économie russe a aussi essayé de s’adapter. La Russie possède un gazoduc à destination de la Chine, un système parallèle au système Swift."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/