single.php

Hausses de tarifs : les mutuelles en accusation

Critiquées pour les récentes hausses de leurs tarifs, les mutuelles interpellent le nouveau gouvernement Barnier.

mutuelles
Les mutuelles attendent l'arbitrage du gouvernement Barnier pour augmenter leurs tarifs en 2025. (Thomas Samson - AFP)

Un rapport sénatorial reproche aux mutuelles leur très forte augmentation de tarifs en 2024, de 8,1% en moyenne. Environ 7% sur les contrats individuels, 8 à 10% sur les contrats collectifs. Selon les sénateurs, les hausses seraient jusqu'à deux fois plus importantes que nécessaires pour couvrir les dépenses de santé en 2024. Les frais de gestion, qui ont grimpé de 33% en dix ans, soit deux fois plus que l'inflation, sont également dans le collimateur du Sénat.

Mutuelles : pourquoi ces fortes hausses de tarif ?

Quelle sera la hausse pour 2025 ? "Je ne sais pas le dire pour l’instant, le gouvernement devrait rendre sa copie dans une dizaine de jours, explique Éric Chenut, président de la Mutualité Française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé existant en France. Il va falloir payer en 2025 la revalorisation des consultations médicales."

"Le champ bucco-dentaire va également être revalorisé, avec une meilleure prise en charge des examens. C’est une meilleure prévention pour nos enfants : de 3 à 24 ans, ce sera gratuit. Ce sera payé par les complémentaires maladie, par l’assurance santé."

Des transferts de l'assurance-maladie

"Bien évidemment, il faut financer tous ces éléments, rappelle Éric Chenut, président de la Mutualité Française. C’est à cela que servent les hausses. Les mutuelles sont à but non lucratif, mais il y aura forcément une hausse, puisque les dépenses de santé augmentent chaque année."

À combien s’élèvera la hausse des tarifs de mutuelles en 2025 ? "Si le gouvernement transfère beaucoup de dépenses de l’assurance-maladie vers les complémentaires santé, forcément, les hausses seront plus importantes. La vraie difficulté est que la population vieillit. Tant mieux ! Cinq générations vont bientôt coexister. Cela montre que la prise en charge s’améliore. Mais tout cela coûte très cher."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/