Il faudra peut-être bientôt présenter sa carte d’identité à son buraliste. C’est ce que propose un rapport parlementaire publié récemment. La Cour des comptes avait déjà avancé l’idée, il y a quelques mois. Les députés semblent apprécier l’idée. Ce rapport souhaite étendre le contrôle d’identité aux joueurs de la Français des Jeux et du PMU.
Car ces derniers n’ont aucun contrôle lorsqu’ils souhaitent jouer. Au contraire, les clients des casinos et ceux qui parient sur les jeux d’argent en ligne, doivent montrer patte blanche. Les buralistes sont déjà habilités à vérifier l’identité de leurs clients dans certains cas particuliers, notamment lorsqu’ils viennent récupérer un gain supérieur ou égal à 5000 euros. Leurs coordonnées sont enregistrées et les données conservées pendant cinq ans.
L’objectif de cette mesure est de lutter contre l’addiction au jeu. Car selon une étude de l’Observatoire des jeux, il y aurait en France près de 200 000 joueurs considérés comme “excessifs” et un million d’autres comme étant à “risque modéré”. Le contrôle d’identité permettrait également de limiter les jeux d’argent pour les mineurs. Car un tiers des jeunes entre 15-17 ans serait des joueurs habituels des jeux d’argent, ce qui est interdit par la loi.
Le rapport prévoit également d’étendre le fichier des personnes interdites de jeu pour que les buralistes puissent y accéder. A noter que la démarche pour s’inscrire sur ce fichier est purement volontaire. Il faut en faire la demande auprès de la ministère de l’Intérieur.