L’hiver approche. Comment mieux gérer sa consommation d'énergie chez soi grâce aux innovations technologiques ?
Le chauffage, deux tiers de l'énergie consommée
Sylvain Le Falher est co-fondateur de Hello Watt, plateforme qui permet de gérer sa consommation d'énergie. "Nous proposons d’abord une application disponible pour tout le monde, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Fondée sur les données des compteurs communicants, elle permet de suivre, de comprendre sa consommation, ce qui consomme chez soi." Sur les douze derniers mois, son application mobile a été téléchargée 400.000 fois.
"En fait, on voit que les deux tiers de la consommation d’énergie dans un logement, en général, c’est le chauffage. C’est le premier levier pour agir sur sa consommation. L’application va indiquer ce qui va être intéressant de faire dans son logement : quel impact sur la facture si vous baissez d’un degré, par exemple."
.@hello_watt : l'application pour mieux maîtriser et réduire sa consommation d'énergie, voici ce qu'il faut savoir #GrandMatinhttps://t.co/Tmnjf0U44z pic.twitter.com/xvDZ9WliH7
— Sud Radio (@SudRadio) November 8, 2023
Rénovation énergétique, quel intérêt ?
"Ce qui est important est de savoir si la rénovation énergétique, dont on parle beaucoup, est rentable ou non pour moi, explique Sylvain Le Falher, co-fondateur de Hello Watt. Faut-il remplacer une chaudière au gaz par une pompe à chaleur ? Combien cela va-t-il coûter, une fois les aides déduites ? Comment cela va-t-il impacter ma facture d’énergie ?"
L’application peut-elle aider à choisir mode de chauffage et fournisseur ? "C’est notre activité, nous sommes installateurs de panneaux solaires, de pompes à chaleur. Nous isolons des logements. C’est notre principale activité, l’application est un outil que l’on a mis à disposition de tout le monde gratuitement. L’hiver dernier, les particuliers qui avaient l’application ont réalisé 15% d’économies d’énergie."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"