single.php

Immobilier : faut-il renoncer à acheter ?

Par Jean Baptiste Giraud

Nouvelle étude de Meilleurs Agents : les prix de l'immobilier sont désormais durablement orientés à la baisse.

immobilier
Le marché de l'immobilier est-il en pleine crise ?

Que se passe-t-il sur le marché du logement ? Faut-il acheter, vendre ? Une enquête tout juste publiée par Meilleurs Agents fait le point sur le marché de l’immobilier.

Jusqu'à 9% de baisse dans certaines villes

La tendance est désormais claire : les prix de l’immobilier sont en baisse. "Nous sommes vraiment rentrés dans un nouveau monde, confirme Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Les prix de l’immobilier ont baissé de presque 1% sur l’ensemble du territoire français sur les douze derniers mois."

S’agit-il d’une simple correction passagère, ou bien d’une baisse durable ? "Nous prévoyons une baisse de 4% sur 2024, et cela va continuer. Cela semble très léger, il y a de fortes disparités. Mais, surtout cela contraste beaucoup avec le monde d’où l’on vient. L’année dernière, les prix avaient augmenté de 6%." Constate-t-on une forte baisse dans certaines villes ? "Effectivement, dans une ville comme Paris, la baisse est de presque 5% Ce n’est pas là où la baisse est la plus forte. Dans des villes comme Lyon ou Bordeaux, la baisse est de 9%. C’est très fort."

 

 

Un achat immobilier moins intéressant

Cela ne veut-il pas tout simplement dire que les prix étaient trop hauts ? "Ils sont ajustés par rapport aux conditions de financement qui étaient exceptionnelles ces dernières années, analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agent. Compte tenu que les taux ont largement augmenté, à 4% sur vingt ans, les prix sont trop élevés. On empruntait à 1% au début de l’année 2022."

Les acheteurs ont-ils intérêt à reporter leur achat ? "Aujourd’hui, l’achat immobilier devient moins intéressant. Il faudrait rester dans son logement douze ans en moyenne. Si on prévoit de changer de logement avant, rester locataire est plus intéressant. Sur le long terme, c’est toujours plus intéressant d’être propriétaire. On constate également aussi une certaine pénurie sur l’offre locative. Les primo accédants ont du mal à accéder au marché et ne quittent pas leur logement. Les loyers augmentent un peu plus cette année que la précédente."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/