Propriétaires, vous devez désormais déclarer tous vos biens immobiliers. Mais la date de déclaration a encore été repoussée, cette fois au 10 août prochain. C’est déjà le troisième report.
Impôts : une première déclaration sans incidence
"La première date était fixée au 30 juin, en même temps que la campagne d’impôt sur le revenu. Les gens ont donc attendu le dernier moment pour faire leur déclaration, explique Margaux Zennou, responsable fiscale et juridique du cabinet Vytor. Finalement, tout est passé sur le mois de juillet et sur les deux derniers jours, le site des impôts n’a pas pu gérer."
"Malheureusement, ils n’ont toujours pas réussi à gérer ce problème, donc ils reportent. Il faut savoir que cette première année de déclaration n’a pas beaucoup d’incidence pour les foyers. Jusqu’en 2024, c’est purement déclaratif et il n’y a pas de sanction. Cela retarde pour de futures taxes d’habitations pour résidence secondaires."
🔴 🏢 Biens immobiliers : la date limite de déclaration de nouveau repoussée
🎙 "Les gens ont attendu le dernier moment, le site des impôts n'a pas pu gérer tout cet afflux", affirme Margaux Zenou, responsable fiscale et juridique du cabinet Vytor
📺 https://t.co/sogso2TRDy pic.twitter.com/3VrqKVJCJm
— Sud Radio (@SudRadio) August 2, 2023
"Cette campagne est un fiasco"
Pourquoi cette nouvelle déclaration ? "Du fait de la suppression de la taxe d’habitation, les impôts ont mis en place cette déclaration pour que les propriétaires de résidences secondaires ou logements vacants soient taxés malgré tout, décrypte Margaux Zennou, responsable fiscale et juridique du cabinet Vytor. Nous avons fait une campagne de communication dès le mois de février pour avertir nos clients de cette nouvelle déclaration. Nous nous sommes assurés qu’ils la fassent avant le 30 juin."
"Cette campagne est un fiasco. En réalité, l’ensemble des démarches sont en train de changer sur le site des impôts. À partir du 1er septembre, il y aura aussi une obligation de communiquer avec les impôts uniquement via la messagerie sécurisée, et plus via la boîte mail. Cette campagne déclarative tombe très mal. La refonte du site des impôts fait cela, et aussi l’été. Ils n’ont sans doute pas les mêmes consultants que les meilleures start-up françaises !"
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !