L’inflation alimentaire ne cesse pas. Face à la hausse des prix, certains patrons de la grande distribution parlent d’une augmentation des vols dans les magasins.
"Une hausse de 14,7%, entre 2021 et 2022"
Pour le vérifier, Emma Confrère, journaliste au Figaro Économie, a mené l’enquête. "C’est une réalité. Du côté du ministère de l’Intérieur, on constate une hausse de 14,7%, entre 2021 et 2022. Du côté des distributeurs et des directeurs des hypermarchés et supermarchés, cela a carrément quadruplé depuis le début de l’année."
En effet, cette hausse n’est qu’une moyenne. Un directeur d’hypermarché à Amiens confie ainsi être passé de cinq vols par semaine à une vingtaine. Cela touche-t-il tous les commerces, quelle que soit leur taille ? "Cela a explosé dans les hypermarchés. Mais les petits commerçants, même les supérettes, commencent aussi à s’équiper de portiques antivol, de dispositifs sonnant à la caisse alors qu’avant ce n’était pas un sujet."
🔴 #Inflation : les vols en hausse dans les supermarchés
🗣️@emmaconfrere : "C’est une réalité. Du côté du ministère de l'Intérieur, on est à + 14,7% des vols à l'étalage entre 2021 et 2022. Du côté des grands distributeurs, les vols ont quadruplé"
📺https://t.co/zNC2usMg8M pic.twitter.com/JePgnfhyNm
— Sud Radio (@SudRadio) April 27, 2023
"Ce sont des clients habituels qui volent"
On trouve désormais des antivols sur des barquettes de viande, des saucissons... "Chez Lidl, il y en avait sur de la viande, du fait de l’inflation alimentaire." Quels sont les aliments les plus volés ? Les cibles ont apparemment changé. "Avant, nous étions sur des consoles de jeux vidéo, des lames de rasoir. Maintenant, on est vraiment sur de la nourriture, que ce soit de la viande, des Kinder, des avocats, des paquets de biscuits… C’est assez large."
"Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce sont des clients habituels qui volent. Pas des personnes de passage, précise Emma Confrère, journaliste au Figaro Économie. Ce sont des habitués des magasins, qui n’ont pas forcément de casier judiciaire. Les commerçants sont excédés par cette situation. Un collectif "Ras le bol" s’est créé en 2022, diffusant les images des caméras de surveillance sur les réseaux sociaux pour les identifier."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !