Le cognac pourrait être taxé par la Chine à hauteur de 34,8% à l’issue d’une enquête antidumping. Or, ce vaste pays représente 25% des ventes de cognac.
Le cognac taxé jusqu'à 39%
"Ce serait un coup très dur, confirme Jean-Charles Vicard, président de la tonnellerie Vicard. On s’y attendait un peu, mais pas à ce point-là. Ces taxes seraient progressives en fonction de l’importance de la maison de Cognac. Cela pourrait monter jusqu’à 39%."
Il s’agit là d’une mesure de rétorsion de la Chine face à la décision européenne de taxer les voitures électriques chinoises. "C’est vraiment une sale nouvelle. On ne maîtrise pas les décisions et négociations au niveau européen. C’est bien dommage. C’est toute une région qui va devoir s’arc-bouter pour ouvrir de nouveaux marchés ou changer son fusil d’épaule."
La filière cognac sous la menace de taxes chinoises : "C'est un coup dur, une sale nouvelle" déplore Jean-Charles Vicard @GroupeVicard #GrandMatin https://t.co/3XLtCkPhsz pic.twitter.com/qpDTTugsju
— Sud Radio (@SudRadio) August 30, 2024
Une question de goûts et de prix
Que va faire la filière du cognac, puissante économiquement, et donc politiquement, en car pesant lourd dans les exportations ? "Derrière, est-ce que les responsables Français peuvent aller jusqu'au bout dans les négociations face à la Chine, s'interroge Jean-Charles Vicard, président de la tonnellerie Vicard. Comme les États-Unis, la Chine va être de plus en plus protectionniste. Elle taxe les produits qui entrent chez elle, en produit et aimerait que ce soit consommé plus localement."
"Exporter des produits de luxe comme le cognac sera de plus en plus dur. Il va aussi falloir se revisiter. Nous avons un produit qui n’a pas bougé, très traditionnel. Peut-être faut-il s’ouvrir à des consommateurs différents ? Les goûts des consommateurs ont évolué, le facteur prix joue également. Il faut donner l’opportunité aux jeunes de pouvoir y goûter. Comment être compétitif par rapport aux autres alcools ? On consomme autant de whisky en France qu’il se vend de cognac dans le monde entier."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !