Quelles prévisions pour l’économie française ? Alors que la Cour des comptes a révélé la semaine dernière un dérapage bien plus élevé que prévu pour les comptes publics de l’État, les chiffres délivrés par les instances officielles sont désormais scrutés de près. Et les observateurs de l’économie française devraient être – quelque peu – rassurés par les propos tenus ce jeudi par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Ainsi, ce dernier a assuré sur France Inter que la croissance de l’économie française devrait s’établir autour de 1,6% cette année, alors que la Banque de France tablait sur 1,4% en juin dernier. Alors que, selon lui, la France comme l'Europe connaissent "un moment favorable", il appelle le gouvernement français à saisir l’occasion de ce contexte économique pour "nous mobiliser collectivement et rattraper enfin les retards de la France".
Bientôt un taux de chômage de 7% en France ?
"La France a créé 200 000 emplois en 2016. C’est l’effet du CICE, du Pacte de responsabilité et, plus temporairement, de la prime à la première embauche. Grâce à cela, nous sommes descendus un peu en-dessous des 10% de taux de chômage. Quand on se projette sur les prochaines années, s’il n’y a pas d’accélération des réformes, nous pourrions descendre autour de 9% de taux de chômage. Si nous faisons ces réformes, avec cette ambition globale de transformation, nous pouvons viser d'être à 7% de taux de chômage. Nous aurions alors comblé la moitié de notre retard par rapport à l’Allemagne. Entre 7 et 9%, ça peut paraître abstrait, mais la différence entre les deux, c’est près de 600 000 personnes qui auront retrouvé un emploi", a-t-il ajouté.
Extrait - "Si nous faisons des réformes, nous pouvons viser d'être à 7% de taux de chômage." F. Villeroy de Galhau pic.twitter.com/dAwXHsGouC
— France Inter (@franceinter) 6 juillet 2017